L’autosuggestion une méthode

Contemporain de Freud, Emile Coué fut un des premiers à utiliser, en individuel comme en groupe, les forces de l'inconscient et a inventé une méthode présentée dans son ouvrage :  "La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente" plus connue sous le nom de méthode Coué. Le titre de l’ouvrage de Coué est clair et limpide : son concept essentiel est celui de l’autosuggestion. C’est-à-dire la création ou l’acceptation de suggestions (comme un programme) par le cerveau (les neurones) de phrases (linguistique)  affirmatives et positives. Une forme simple et primitive de la Programmation Neurolinguistique (PNL) une technique utilisée, entre autres, par les compétiteurs de haut niveau.

L'autosuggestion cela s'apprend :

« L’autosuggestion est un instrument dont il faut apprendre à se servir comme on le fait pour tout autre instrument. Un fusil excellent entre des mains inexpérimentées ne donne que de piètres résultats, mais plus ces mêmes mains deviennent habiles, plus facilement elles placent les balles dans la cible. » Emile Coué

Le principe de la programmation de notre cerveau et du fonctionnement de l’autosuggestion selon Emile Coué :

« Pour vous faire bien comprendre la façon dont la suggestion agit dans le traitement des tares morales, j’emploierai la comparaison suivante. Supposons que notre cerveau soit une planche dans laquelle sont enfoncées des pointes représentant nos idées, nos habitudes, nos instincts, qui déterminent nos actions. Si nous constatons qu’il existe chez un individu une mauvaise idée, une mauvaise habitude, un mauvais instinct, en somme, une mauvaise pointe, nous en prenons une qui est l’idée bonne, l’habitude bonne, l’instinct bon, nous la plaçons directement sur la tête de la mauvaise pointe et nous donnons dessus un coup de marteau, autrement dit, nous faisons une suggestion. La nouvelle pointe s’enfoncera d’un millimètre, par exemple, tandis que l’ancienne sortira d’autant. À chaque nouveau coup de marteau, c’est-à-dire à chaque nouvelle suggestion, elle s’enfoncera encore d’un millimètre et l’autre sortira d’un millimètre, de sorte qu’au bout d’un certain nombre de coups, l’ancienne pointe sera complètement sortie et remplacée par la nouvelle. Cette substitution opérée, l’individu lui obéit. » Emile Coué.

Livres

L'essentiel en librairie

Ma bible de la Méthode Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – édition augmentée du livre de Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – Autosuggestion consciente chez Eyrolles Pratique La Méthode Coué  pour les Nuls chez First . Etre heureux avec la méthode Coué  chez Eyrolles . Petit dictionnaire de Pensées Positives.
Actualités

Nos dernières publications

La Méthode Coué sur Culture Prime
12 octobre 2021

La Méthode Coué sur Culture Prime

Présenter Émile Coué et sa méthode en quelques minutes c'était le challenge ! Merci et bravo à Julie Grillon pour cette réussite et ce reportage, merci également à Beatrice Mocenigo qui était au cadre. Luc Teyssier d'Orfeuil a participé à ce reportage produit pour Culture Prime une filiale de France Télévisions. Le travail de réhabilitation […]

Le Livre de Coué
12 octobre 2020

Le Livre de Coué

Nous conseillons fortement la version de poche proposée par Leduc.s car c’est une version augmentée d’une préface du spécialiste Luc Teyssier d’Orfeuil, de résumés de chaque chapitre et d’un cahier d’exercices pratiques.

La Méthode Coué au temps du Coronavirus
12 octobre 2020

La Méthode Coué au temps du Coronavirus

Le pharmacien de Nancy, inventeur de l’autosuggestion il y a un siècle, a longtemps été dédaigné – en tous cas en France. Il est pourtant à l’origine de multiples courants de « psychologie positive » très en vogue actuellement.

Ouverture de la boutique en ligne !
12 octobre 2020

Ouverture de la boutique en ligne !

Vous nous l’aviez réclamé, vous l’attendiez avec impatience, les produits audios d’aide à la pratique de la Méthode Coué sont enfin disponibles en ligne. Vous trouverez également deux vidéos gratuites et prochainement des cours en ligne. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Boutique »

La Méthode Coué dans Le Nouvel Observateur.
12 octobre 2020

La Méthode Coué dans Le Nouvel Observateur.

C’est le titre à la une du Nouvel Observateur du 19 septembre 2013. Dans le cadre de ce thème une double page est consacrée à la méthode Coué. Un bel article de Fabien Gruhier qui a interviewé Luc Teyssier d’Orfeuil et Antoine Onnis deux spécialistes de la méthode

L’autosuggestion consciente
12 octobre 2020

L’autosuggestion consciente

L’autosuggestion consciente est une méthode de développement personnel reconnue efficace, gratuite et accessible à tous.
Adaptée à tous les sujets du développement individuel, à la santé, en passant par le « mieux vivre en entreprise », la méthode d’autosuggestion consciente permet de se développer, d’aller mieux tant sur le plan psychique que physique. Cette méthode est à la base d’une grande partie des méthodes de développement personnel développées ces dernières années.