Les fondements de l’autosuggestion

Deux postulats au départ de l’autosuggestion 

1.  Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable).Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.

2. Contrairement à ce que l’on enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous le pouvons.

 

Les 5 grandes lois de base :

1 Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.
 

2 La première faculté de l'homme est l'imagination
 

3 Quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception.
 

4 Lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles font plus que s'ajouter, elles se multiplient. (C'est une image pour illustrer la force de cette alliance)
 

5 L'imagination peut être conduite.

Conduire son imagination

L'imagination se conduit en donnant des ordres à notre cerveau par la parole ou par la visualisation. Émile Coué formalise sa méthode en une phrase et engage ses patients à répéter vingt fois de suite et deux fois par jour la phrase : " Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux"

« Tous les matins au réveil et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et, sans chercher à fixer son attention sur ce que l’on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une cordelette munie de vingt nœuds, la phrase suivante : 

“Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.” Les mots “à tous points de vue” s’adressant à tout, il est inutile de se faire des autosuggestions particulières.

Faire cette autosuggestion d’une façon aussi simple, aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot la formule doit être répétée sur le ton employé pour réciter des litanies. »

Au delà de cette approche classique proposée par Emile Coué, il existe bien d’autres approches permettant de conduite notre imagination. Cf La pratique.

 

Livres

L'essentiel en librairie

Ma bible de la Méthode Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – édition augmentée du livre de Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – Autosuggestion consciente chez Eyrolles Pratique La Méthode Coué  pour les Nuls chez First . Etre heureux avec la méthode Coué  chez Eyrolles . Petit dictionnaire de Pensées Positives.
Actualités

Nos dernières publications

La Méthode Coué sur Culture Prime
12 octobre 2021

La Méthode Coué sur Culture Prime

Présenter Émile Coué et sa méthode en quelques minutes c'était le challenge ! Merci et bravo à Julie Grillon pour cette réussite et ce reportage, merci également à Beatrice Mocenigo qui était au cadre. Luc Teyssier d'Orfeuil a participé à ce reportage produit pour Culture Prime une filiale de France Télévisions. Le travail de réhabilitation […]

Le Livre de Coué
12 octobre 2020

Le Livre de Coué

Nous conseillons fortement la version de poche proposée par Leduc.s car c’est une version augmentée d’une préface du spécialiste Luc Teyssier d’Orfeuil, de résumés de chaque chapitre et d’un cahier d’exercices pratiques.

La Méthode Coué au temps du Coronavirus
12 octobre 2020

La Méthode Coué au temps du Coronavirus

Le pharmacien de Nancy, inventeur de l’autosuggestion il y a un siècle, a longtemps été dédaigné – en tous cas en France. Il est pourtant à l’origine de multiples courants de « psychologie positive » très en vogue actuellement.

Ouverture de la boutique en ligne !
12 octobre 2020

Ouverture de la boutique en ligne !

Vous nous l’aviez réclamé, vous l’attendiez avec impatience, les produits audios d’aide à la pratique de la Méthode Coué sont enfin disponibles en ligne. Vous trouverez également deux vidéos gratuites et prochainement des cours en ligne. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Boutique »

La Méthode Coué dans Le Nouvel Observateur.
12 octobre 2020

La Méthode Coué dans Le Nouvel Observateur.

C’est le titre à la une du Nouvel Observateur du 19 septembre 2013. Dans le cadre de ce thème une double page est consacrée à la méthode Coué. Un bel article de Fabien Gruhier qui a interviewé Luc Teyssier d’Orfeuil et Antoine Onnis deux spécialistes de la méthode

L’autosuggestion consciente
12 octobre 2020

L’autosuggestion consciente

L’autosuggestion consciente est une méthode de développement personnel reconnue efficace, gratuite et accessible à tous.
Adaptée à tous les sujets du développement individuel, à la santé, en passant par le « mieux vivre en entreprise », la méthode d’autosuggestion consciente permet de se développer, d’aller mieux tant sur le plan psychique que physique. Cette méthode est à la base d’une grande partie des méthodes de développement personnel développées ces dernières années.