Emile Coué père de la méthode

  Un peu d'histoire

Émile Coué de la Châtaigneraie est né le 26 Février 1857. Elève brillant, il souhaite devenir chimiste, mais son père n'a pas les moyens de lui payer de longues études .

Monsieur Delaunay pharmacien à Troyes propose de le prendre comme commis dans sa pharmacie. L'obtention d'un diplôme de pharmacien passe par un stage préalable de trois ans en officine. C'est l'occasion pour Emile Coué de rester proche de la chimie.

En 1882, il obtient avec succès son diplôme de pharmacie ; il lui reste à trouver les moyens d'en racheter une ! Un collègue de Monsieur Delaunay lui propose de l'associer à sa pharmacie. Emile Coué saisit l'opportunité et s'installe à vingt-six ans comme pharmacien à Troyes.

Il prend rapidement conscience de l'influence qu'un pharmacien peut avoir sur la guérison de ses clients. Il ne se limite pas à un travail d'apothicaire et développe progressivement sa méthode et utilise le concept de l’effet placébo sur lequel il théorise et qu'il met en pratique.

En 1902, Emile Coué se retire à NANCY , où il suit les travaux d’un médecin, le Dr Liébault et de l’un de ses confrères, le Dr Bernheim. “L’Ecole de Nancy” devient la référence en matière de suggestion et autosuggestion.

Charles Baudouin, premier "disciple" d'Emile Coué, va par ses écrits le faire connaître au-delà des frontières. Il pousse Emile Coué à donner des conférences dans le monde.

Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, la méthode Coué et le principe d' autosuggestion se développent. Ils influencent ou donnent naissance à de nouvelles approches ou techniques comme la pensée positive, la visualisation, le training autogène de Schultz, la sophrologie, l'analyse transactionnelle (AT) et la programmation neurolinguistique (PNL).

Avec l'autosuggestion, Emile Coué est le père du Coaching moderne.

“Le marchand de bonheur” comme il est surnommé aux Etats-Unis quitte ce monde le 2 juillet 1926. Il est enterré à Nancy sa ville d’adoption.

 

Livres

L'essentiel en librairie

Ma bible de la Méthode Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – édition augmentée du livre de Coué chez Leduc.s. Méthode Coué – Autosuggestion consciente chez Eyrolles Pratique La Méthode Coué  pour les Nuls chez First . Etre heureux avec la méthode Coué  chez Eyrolles . Petit dictionnaire de Pensées Positives.
Actualités

Nos dernières publications

La Méthode Coué sur Culture Prime
12 octobre 2021

La Méthode Coué sur Culture Prime

Présenter Émile Coué et sa méthode en quelques minutes c'était le challenge ! Merci et bravo à Julie Grillon pour cette réussite et ce reportage, merci également à Beatrice Mocenigo qui était au cadre. Luc Teyssier d'Orfeuil a participé à ce reportage produit pour Culture Prime une filiale de France Télévisions. Le travail de réhabilitation […]

Le Livre de Coué
12 octobre 2020

Le Livre de Coué

Nous conseillons fortement la version de poche proposée par Leduc.s car c’est une version augmentée d’une préface du spécialiste Luc Teyssier d’Orfeuil, de résumés de chaque chapitre et d’un cahier d’exercices pratiques.

La Méthode Coué au temps du Coronavirus
12 octobre 2020

La Méthode Coué au temps du Coronavirus

Le pharmacien de Nancy, inventeur de l’autosuggestion il y a un siècle, a longtemps été dédaigné – en tous cas en France. Il est pourtant à l’origine de multiples courants de « psychologie positive » très en vogue actuellement.

Ouverture de la boutique en ligne !
12 octobre 2020

Ouverture de la boutique en ligne !

Vous nous l’aviez réclamé, vous l’attendiez avec impatience, les produits audios d’aide à la pratique de la Méthode Coué sont enfin disponibles en ligne. Vous trouverez également deux vidéos gratuites et prochainement des cours en ligne. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Boutique »

La Méthode Coué dans Le Nouvel Observateur.
12 octobre 2020

La Méthode Coué dans Le Nouvel Observateur.

C’est le titre à la une du Nouvel Observateur du 19 septembre 2013. Dans le cadre de ce thème une double page est consacrée à la méthode Coué. Un bel article de Fabien Gruhier qui a interviewé Luc Teyssier d’Orfeuil et Antoine Onnis deux spécialistes de la méthode

L’autosuggestion consciente
12 octobre 2020

L’autosuggestion consciente

L’autosuggestion consciente est une méthode de développement personnel reconnue efficace, gratuite et accessible à tous.
Adaptée à tous les sujets du développement individuel, à la santé, en passant par le « mieux vivre en entreprise », la méthode d’autosuggestion consciente permet de se développer, d’aller mieux tant sur le plan psychique que physique. Cette méthode est à la base d’une grande partie des méthodes de développement personnel développées ces dernières années.